Secrets de patrimoine #8
Saviez-vous que des graffitis datant de 1944 ont été retrouvés sur les murs de l'Abbaye ?
Vous vous en souvenez, nous avons déjà parlé des différents usages de l'Abbaye dans notre série Secrets de patrimoine (si vous ne l'avez pas lu, cliquez ici), nous vous avions mentionné des graffitis présents sur les murs de l'Abbaye, voici plus de détails...
Lors de la restauration de l’Aile Sud (effectuée en 2009 et 2011), un mur contenant des graffitis inattendus a été préservé et mis à l'abri… Témoignage fragile d’une période de l’histoire qui marqua les lieux, il ne s’agit pas de la période monastique mais de la 2nde Guerre Mondiale.
En effet, cette partie de l’Abbaye accueillait, entre 1839 et 1975, des logements privés et des logements sociaux. La commune d'Ambronay a mis à disposition des Forces Françaises Aériennes Libres une partie de ces appartements pour héberger les troupes entre novembre 1944 et janvier 1945.
Ces soldats ont noté à même le mur leur grade, leur nom et leurs dates d’entrée et sortie. A cette époque la ville d’Ambérieu-en-Bugey, surnommée « la Rebelle », car connue pour ses actions de résistance, est libérée le 3 septembre 1944. Quatre mois plus tard, en janvier 1945 les occupants quittent définitivement l’Aile Sud.
Découvrez les autres Secrets de patrimoine :
- #1 : L'histoire du lanternon ressuscité
- #2 : Les différents usages de l'Abbaye au fil des siècles
- #3 : Les animaux dans l'Abbatiale
- #4 : L'Abbaye d'Ambronay et la justice
- #5 : La langue des signes monastique
-#6 : Le serpent sur la façade de l'Abbatiale
- #7 : Le clocher de l'Abbatiale