L'Abbaye en images

Cliquez sur le plan pour découvrir l'Abbaye...

Visite virtuelle de l'Abbaye d'Ambronay


A. Le logis abbatial

Ce bâtiment est construit au XVe siècle afin d'y loger les abbés commendataires (ecclésiastiques séculiers nommés à la tête des abbayes par privilège royal). À l'emplacement du parc public actuel s'ouvraient de magnifiques jardins à la française. Le logis est aujourd'hui un lieu de répétition pour les musiciens du Centre culturel de rencontre et le lieu des afters tous les samedis soir pendant le Festival.

Lire la suite
B. L'abbatiale

Sur la façade édifiée au XIIIe siècle figurent deux linteaux sculptés, représentant la Vie de la Vierge et la Résurrection des Morts.

Lire la suite
C. Le cloître et la salle du chapître

De style gothique flamboyant, le cloître est édifié sous les ordres d'Etienne de Morel, abbé au XVe siècle dont les armes figurent sur quelques clés de voûtes. Lieu de prière, il permettait de desservir les différents espaces, notamment la salle du chapître. Cette salle est située entre deux arcades sur lesquelles demeurent les restes de peintures du XIVe siècle.

Lire la suite
D. L'Aile Sud

L'Aile Sud est réaménagée et agrandie par les bénédictins de Saint-Maur au XVIIe siècle.

Lire la suite
E. La Tour des Archives

Cette tour fortifiée a été construite au XIVe siècle par les savoyards afin de protéger le site et ses dépendances des assauts du Dauphiné. Elle accueille aujourd'hui des salles de travail et de répétition.

Lire la suite
F. La Tour dauphine

Cette tour fortifiée a été construite au XIVe siècle par les savoyards afin de protéger le site et ses dépendances des assauts du Dauphiné. La Tour Dauphine a accueilli des récitals lors du Festival et sera prochainement restaurée.

Lire la suite
G. L'ancienne infirmerie

Partie intégrante de l'espace défensif savoyard du XIVe siècle, cette bâtisse est réaménagée en infirmerie au XVIIe siècle. Les mauristes y ont installé leur infirmerie pour sa proximité avec les jardins de plantes médicinales. Cette demeure, ainsi que ses jardins, seront prochainement restaurés.

Lire la suite
H. Pigeonnier

Cette tour d'angle faisait partie intégrante de l'enceinte de l'Abbaye. Elle servit ensuite de pigeonnier.

Lire la suite
I. L'ancienne bibliothèque

Cette aile a vu le jour pendant les travaux effectués par les Mauristes (fin XVIIe, début XVIIIe siècle). Elle leur servit de bibliothèque. Pour la desservir, un escalier monumental a été construit à la même époque. II est dominé par un plafond peint en trompe-l'oeil.

Lire la suite

Centre culturel de rencontre
d'Ambronay
Place de l'Abbaye
01500 Ambronay

04 74 38 74 00


HAUT