ActualitésMEDIASContact 
  English

En savoir plus sur l'Abbaye

En savoir plus sur l'Abbaye d'Ambronay
© CCR Ambronay - Bertrand Pichène

Fondée sous le règne de Charlemagne par Barnard, l’Abbaye d’Ambronay est rattachée à la Règle de saint Benoît. Au xie siècle, elle jouit d’une totale souveraineté par privilège papal et ne dépend que de Rome. Située en zone frontalière, elle est tiraillée entre la Savoie et le Dauphiné. L’Abbé Jean de la Beaume choisit de placer l’Abbaye sous protectorat savoyard en 1282 pour protéger ses nombreuses dépendances, grandement convoitées.

Au fil du temps, les moines prennent quelques libertés et délaissent notamment les principes de la vie en communauté. C’est pourquoi l’Abbaye d’Ambronay est rattachée à la congrégation des Bénédictins de Saint-Maur en 1652. Renouant avec l’observance de la Règle, les mauristes rénovent et transforment les bâtiments.

La vie monastique prend fin à la Révolution avec la mise en vente des biens du clergé à la Nation. L’histoire des lieux est réinventée en fonction des nouvelles affectations, l’Abbaye devient tour à tour prison, grange, hospice, école, bâtiment de garnison, logements sociaux… Le Festival de musique ancienne est créé par l’Association Art et Musique en 1980 et donne naissance, au fil des années et du déploiement des activités, au Centre culturel de rencontre.
L’abbatiale est l’église de la paroisse d’Ambronay.



Centre culturel de rencontre
d'Ambronay
Place de l'Abbaye
01500 Ambronay

04 74 38 74 00


HAUT